Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes opinions diverses et variées! :)
27 décembre 2009

Critique Film n°2 : Avatar

NewAvatar1

AvatarGallerie Photo - Bande Annonce -Récompenses - Citations - Casting Complet - Bande Originale. 

 

Film que j’attendais depuis environ deux ans et dont j’ai suivit avidement la moindre nouvelle. Vu en 3D et VOSTF (et avec Ga, aussi).

En gros, ça en met plein les yeux. L’univers crée par Cameron, la planète Pandora, n’en finit jamais de nous émerveiller et de nous surprendre : que ce soit par son peuple, beau aussi bien physiquement que spirituellement, par sa faune colorée et diverse ou par sa flore surprenante.

En effet, c’est très beau. Plusieurs fois pendant le film j’ai commencé à avoir mal aux yeux de ne pas vouloir les fermer. Je ne peux pas comparer la qualité de l’utilisation de la 3D, il s’agit du premier film que je vois avec ce procédé. Mais je peux dire qu’elle est très bien utilisée, on l’oublie très vite au profit d’une immersion totale dans Pandora. De plus, on ne distingue pas les images de synthèse de la prise de vue réelle. Il y a un vrai réalisme, tout cet univers en devient tangible.

L’histoire est assez simple mais pas simpliste. On sait dès le début que le héro va tomber amoureux de la jolie Na’Vi, qu’il va se retourner contre son camp. Mais l’évolution des personnages est très importante, jusqu'au bout, on se demande comment il va s'en sortir, ce héro, et l’histoire d’amour n’est pas… bête.

Le seul reproche que je vois, qui n’est tout de même pas moindre, c’est le côté manichéen des personnages : les militaires sont bêtes et méchants (mention spéciale au colonel Quaritch, très lourd et assez mal interprété), les scientifiques sont gentils et écoutent les indigènes. Un peu trop GentilsVSMéchants pour moi, mais je pardonne, le reste rattrape amplement. D’ailleurs, les plus beaux personnages sont les trois femmes du film : le docteur Grace Augustine, un des seules humaines qui rattrape le lot, très bien interprété par Sigourney Weaver (mon personnage préféré du film après la jolie madame bleue, à vrai dire), Neytiri, la Na’Vi, tellement forte, un très beau personnage (rendu très proche de nous par son interprète Zoë Saldana), et la marine, Trudy, qui se retournera contre son cam, jouée par Michelle Rodriguez.

Le casting joue globalement très bien. Sam Worthington, qui joue Jake Sully, le héro du film, joue bien (mieux que mes craintes, à vrai dire), je suis déjà revenue sur les rôles féminins. Le seul bémol que j’ai est encore ce colonel Quaritch, que j’ai trouvé joué très peu finement. Le personnage en lui-même est certes très lourd et bas de plafond, mais il ne méritait une telle interprétation.

Globalement, j’ai trouvé ça GENIAL. Un univers magnifique et parfaitement montré, des personnages attachants, une histoire qui se tient… Si le scénario suit, je veux des suites !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est un très grand film !très réussi, avec une 3D qu'on oubli vite comme tu la dit au profit d'une immersion totale dans Pandora .
Mes opinions diverses et variées! :)
Publicité
Mes opinions diverses et variées! :)
Publicité