Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes opinions diverses et variées! :)
10 août 2009

Critique Film n°1 : The Curious Case of Benjamin Button

2008_the_curious_case_of_benjamin_button_004

The Curious Case Of Benjamin Button : Gallerie Photo - Bande Annonce - Récompenses - Citations - Casting Complet - Bande Originale.

Ne sachant pas quel film aurait l’immense, l’extrême honneur d’inaugurer ce blog, j’ai choisi la dernière acquisition de ma DVDthèque. Voici donc, The Curious Case of Benjamin Button ou L’Etrange Histoire de Benjamin Button.

Je l’ai vu au cinéma, une paire de mois après sa sortie nationale et je l’ai acheté en DVD le jour de sa sortie.

Pour la petite histoire, la madame de la Presse n’en avait reçu qu’un, heureusement que je me suis dépêchée !

Etant une grande fan de David Fincher (je veux dire, Fight Club quoi ! FIGHT CLUB ! Et Se7en, qui est plus que génial aussi. Les deux avec Brad Pitt d’ailleurs), et des histoires d’amour impossibles qui si possible « finissent mal », il fallait absolument que je vois ce film.

 Je dois avouer que je ne vois rien à redire à ce film.

 Brad Pitt prouve qu’il est bien plus qu’un sex symbol et Cate Blanchett joue très justement, avec grâce et classe. Mention spéciale pour l’actrice qui joue Queenie, la femme qui a élevée Benjamin. Elle a une réelle présence, et elle en impose ! D'ailleurs, les personnages secondaires sont tous plus intéressant les uns que les autres et ajoutent réellement quelque chose au film. Comme le final le montre.

 Ensuite, et rien que pour ça, je suis fan du film, c’est très beau, visuellement. L’effet spécial/maquillage du rajeunissement de Benjamin Button et plus que réussi, les décors et costumes s’accordent parfaitement et sont très beaux, limite poétiques.

 J’ai trouvé la mise en scène très belle aussi, certains plans sont magnifiques (par exemple, ceux du naufrage.). Et la musique... waouw. Elle est parfaite pour le film. Elle s'accord si bien aux décors, à l'histoire...

 L’histoire, inutile de revenir dessus, me comble aussi. On retrouve dans l’histoire et sa narration des similitudes avec Big Fish et nottament Forrest Gump (comparaison que j’ai faite spontanément et simultanément avec mon frère et que j’ai retrouvée assez souvent sur Internet.). La narration est intéressante et renforce l’idée que, comme il est dit dans le film, on se dirige tous dans la même direction, on passe juste par des chemins différents. L’histoire en elle-même est d’abord celle d’un homme qui rajeunit, puis son histoire personnelle est petit à petit éclipsée par son histoire d’amour avec Daisy (Cate Blanchett). Tout est équilibré et je n’ai pas trouvé de longueurs.

 La durée, enfin. Certains ont trouvé le film long, trop long, tellement long qu’ennuyeux. Car il est long, ça, oui. Mais franchement, je ne l’ai pas trouvé ennuyeux. Les bons films sont encore meilleurs longs.

 

 En tout cas, un très gros coup de cœur de ce début d’année, un film beau et bien fait.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes opinions diverses et variées! :)
Publicité
Mes opinions diverses et variées! :)
Publicité